10 règles pour réussir un brainstorming sans aliéner les introvertis

Le brainstorm est aimé par certains et redouté par beaucoup. Nous vivons dans un monde qui offre le choix pour tout, des styles de café aux émissions de télévision aux téléviseurs eux-mêmes. Mais quand il s’agit de remue-méninges, nous avons à peu près une option: obtenir tout le monde dans une salle et commencer à jeter des idées là-bas.

Cela fonctionne généralement bien pour les extravertis (bien que certains disent le contraire) et pas si grand pour tout le monde.

Il ne doit pas être ainsi. En fait, il ya un moyen de remue-méninges sans aggraver ou aliéner les introvertis sur votre équipe, et il n’est pas aussi difficile que vous pourriez penser.

UN BRAINSTORM, DIFFERENTS CERVEAUX

Le professeur Dario Nardi de l’UCLA mène des recherches de pointe sur la connectivité du cerveau depuis des années. Comme il l’a récemment expliqué, «en général, les introvertis passent plus de temps à traiter les données, ont plus d’activité et de liens dans la moitié arrière du cerveau, et sont facilement sur-stimulés. Les données, ont plus d’activité et de liens dans la moitié avant du cerveau, et sont facilement sous-stimulé.  »

Tout le monde ne doit pas être là tout le temps pendant que le brainstorm a lieu.
Alors, bien qu’il y ait un débat sur la question de savoir si le fossé introverti-extraverti est une simplification excessive, la science du cerveau pointe néanmoins sur un spectre ancré à l’une ou l’autre extrémité par des modèles de pensée qui sont des images miroir virtuelles les unes des autres.

Cela signifie que beaucoup d’extroverts apprécient traditionnel shout-it-out, mettre-it-up-on-the-board brainstorming. Ils aiment la stimulation; Ils aiment la vitesse de traitement des données. Mais les introvertis sont submergés par tout le bruit. Parce que les introvertis traitent les données plus lentement, ils ont tendance à s’épuiser en essayant de suivre toutes les idées voler autour, l’un après l’autre. Il n’y a pas de temps pour les traiter tous.

Non seulement le remue-méninges traditionnel désavantage les introvertis, mais aussi toute l’équipe – ce qui manque à beaucoup d’idées, ou de synthèse d’idées, que les introvertis peuvent offrir à tout le groupe.

securex-hackathon4

LES NOUVELLES REGLES DE BRAINSTORMING
Heureusement, il suffit de mettre en place certaines nouvelles règles qui prend le remue-méninges d’un free-for-only extroverts peuvent aimer un processus vraiment collaboratif.

1. Laissez les gens aller et venir.

Tout le monde ne doit pas être là tout le temps pendant que le brainstorm a lieu. Différentes personnes ont des niveaux de tolérance différents pour le processus. Ne forcez pas les introvertis à rester plus longtemps que ce qu’ils peuvent utiliser.

2. Invitez les introvertis à venir plus tard. . .

Ne les forcez pas tous à arriver dès le début. Beaucoup d’extroverts parler à haute voix pour comprendre ce qu’ils pensent réellement. Cela peut être vraiment productif pour eux mais épuisant et frustrant pour les introvertis. Les introvertis doivent souvent attendre un extraverti pour arriver au but, et en attendant ils ne peuvent pas penser à leurs propres idées.

3. . . Même à mi-chemin.

Il ne fait pas mal de laisser les introvertis apparaître au milieu de la session, après jusqu’à la moitié du temps que vous avez alloué a déjà passé. Cela peut sembler beaucoup, mais tant qu’ils utilisent la même période pour réfléchir sur leurs propres idées de façon indépendante, ce n’est pas un gaspillage. Assurez-vous juste que les introvertis savent qu’il n’est pas une passe libre de se retirer du processus. Au lieu de cela, ils vont apparaître plus tard avec leurs propres pensées mieux formés. Et quand ils le font, demandez à quelqu’un de leur donner un récapitulatif – ce qui aidera à son tour les extroverts obtenir leurs propres idées dans l’ordre et le recentrage de la session.

4. Imposez un moment de silence. . .

Après la récapitulation, déclarez une période de réflexion silencieuse de trois minutes pour que tout le monde puisse écrire leurs pensées. Cela donnera aux introvertis une chance de traiter ce qu’ils ont entendu. Puis, lorsque le remue-méninges est de nouveau ouvert, les introvertis nouvellement réunis partagent leurs idées d’abord.

5.. . . Puis ouvrez de nouveau la porte.

Les introvertis n’ont pas à rester. Ils peuvent partir à ce moment s’ils le veulent.


6. Faites une pause toutes les 30 minutes.

S’il ya des introvertis qui veulent rester, arrêter le remue-méninges toutes les demi-heures et demander directement s’ils ont quelque chose à partager. Ils n’ont pas à, mais la création de l’espace, il est beaucoup plus probable que vous obtiendrez le bénéfice de leurs connaissances, aussi.

7. Ramenez tous les introvertis à la fin.

Lorsque le brainstorm est terminé, inviter tous les introvertis qui ont laissé de nouveau dans la salle de regarder les notes sur le tableau. Demandez aux extrovertis d’expliquer tout ce qui est déroutant. Ensuite, demandez aux introvertis de réfléchir au sujet du jour au lendemain. Comme ils traitent les données plus lentement, ils peuvent avoir quelques idées fraîches un jour plus tard.

8. Laissez de l’espace sur le tableau blanc.

Le lendemain matin, laissez le tableau de brainstorm ouvert pour les introvertis (ou toute autre personne qui a eu une épiphanie après coup) d’ajouter dans tout ce qu’ils pourraient avoir pensé.

9. Regrouper.

Rassemblez tout le monde pour une discussion animée-pas un libre-pour-tous, et pas un deuxième brainstorm à part entière-où toutes les idées que vous avez générées au cours des dernières 24 heures peuvent être analysées efficacement, organisé et façonné en un plan Toute votre équipe peut aller de l’avant avec.

10. Donnez à chacun un enjeu dans l’action qui suit.

Gardez à l’esprit que tous les extroverts ne sont pas les mêmes. Certains peuvent faire des remue-méninges pendant des jours entiers sans jamais arriver à un but concret. D’autres extroverts adorent réfléchir, mais leur patience s’épuise après un certain temps; Ils veulent finalement arriver à un plan décisif. Tout comme les introvertis, ces extravertis devraient être autorisés à quitter la session chaque fois qu’ils estiment qu’elle ne va nulle part. Mais quand il est temps de choisir un plan d’action, ils devraient être rappelés après les introvertis ont ajouté leurs pensées.

Votre brainstorming peut se permettre de se détendre et d’adopter une politique de porte tournante, avec les gens qui vont et viennent. Mais une fois que vous avez généré suffisamment d’idées, tout le monde doit se réunir à nouveau et aller de l’avant en tant qu’équipe.

Article inspiré par les travaux de JUDAH POLLACK et OLIVIA FOX CABANE 

Judah Pollack et Olivia Fox Cabane sont les coauteurs The Net et le papillon: l’art et la pratique de la percée de la pensée.

Autres articles sur le même sujet

 

Laisser un commentaire