Avant de parler des bénéfices de la confiance dans le développement d’organisations humanistes et performantes ou des neurosciences de la confiance au service du leadership, on se doit de parler de confiance en soi.
Charles Pépin, le prof de philo qu’on aurait tous aimé avoir en Terminale propose un nouveau petit livre passionnant : La confiance en soi, une philosophie.
extrait émission CàVous – France5 – Avril 2018
Le livre de Charles Pépin commence comme cela :
Cette petite fille sur son vélo peut nous guider. Sa confiance puise sa force à trois sources. D’abord, son père. Elle ne s’élance pas seule, mais avec lui, grâce à lui. La confiance en soi est une confiance en l’autre. Ensuite, ses capacités. Elle a intégré les conseils de son père sur la façon de pédaler, de tenir le guidon. Elle a acquis une compétence, sans laquelle rien ne serait possible.
La confiance en soi est une confiance en ses capacités. Mais il y a plus. La joie qui la submerge lorsqu’elle prend de la vitesse dépasse la simple satisfaction de savoir faire du vélo. C’est une joie plus globale, plus profonde, une joie qui résonne comme un merci à la vie. La confiance en soi est une confiance en la vie.
Nous retrouverons toujours, à des degrés divers et sous des formes variées, ces trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie.
Tout part peut-être de là, d’ailleurs : il faut y aller avec la fraîcheur d’un enfant, faire confiance sans même savoir à quoi.
« La confiance est la capacité enfantine d’aller vers ce qu’on ne connaît pas comme si on le reconnaissait »
Christian Bobin.
UN GROUPE EST-IL PLUS INTELLIGENT LORSQU’IL EST COMPOSE DE PLUS DE FEMMES ?
Emile Servan-Schreiber répond que oui dans son ouvrage « Supercollectif. La nouvelle puissance de nos intelligences«
Il s’appuie en cela sur une étude menée au MIT de Boston (le MIT dispose depuis quelques années d’un centre de recherche sur l’intelligence collective).
extrait émission -28 minutes- ARTE – Novembre 2018
L’intelligence collective requiert (…) plus d’écoute, d’humilité, de confiance et de partage
Emile Servan-Schreiber
Retrouvez l’ABCDaire de la Transformation des organisations, de l’Intelligence collective