Un « World Café » est construit sur l’hypothèse que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes.

En combinant une atmosphère informelle avec une étiquette formelle, on peut créer un focus d’attention sur ½ journée ou une journée qui donne accès à une connaissance partagée plus profonde qu’il est possible d’utiliser pour répondre à des questions importantes.

Illustration d’un World café organisé par La nuit de l’optimisme (1ere édition 2014)
Le World Café est une pratique collaborative née aux États-Unis en 1995 et qui, séduit de plus en plus de manageurs français.
On doit le premier à Juanita Brown et David Isaacs, auteurs de l’ouvrage « World Cafe: Shaping Futures conversations (Version papier / Version Kindle).
«World Café, des discussions qui comptent ».

Les fondamentaux du World Café
OBJECTIFS
Un World Café se révèle utile pour :
- partager des informations, produire des idées et développer des possibilités d’action
- explorer des défis essentiels et des tâches majeures
- instiller la confiance au sein de groupes nouvellement constitués
- approfondir les liens au sein de groupes existants
- permettre à tout un chacun d’être entendu au sein de grands groupes.
THEMATIQUES
Le questionnement portera sur les questions essentielles pour d’une organisation, d’un groupe projet…
Toutes type de thématiques peuvent être abordées (organisationnelles, stratégiques, techniques…)
Des réunions de travail préparatoires aboutiront à identifier les questions essentielles et choisir les formulations efficaces pour garantir des résultats probants pour le groupe.
LES PERSONNES CIBLES
Les personnes invitées à participer à ces ateliers de travail collaboratif seront définies en fonction de critères définis par le commanditaire.
7 principes déterminants pour le succès du world café
1.Etablir le contexte du questionnement
2.Créer un espace hospitalier
3.Explorer des questions qui importent
4.Participer et encourager la participation de chacun
5.Polliniser les idées et partager les perspectives
6.Percevoir ensemble des schémas, des révélations et des questions plus profondes
7.Partager les découvertes collectives
Vous voulez transformer votre organisation en stimulant l’intelligence collective ?
